Avant la mise en œuvre d’un suivi par votre psychanalyste, vous devrez évaluer si vous vous sentez à l’aise avec elle ou lui.

En effet, gardez bien à l’esprit que vous devrez pouvoir évoquer avec elle ou lui, lors des séances suivantes, toutes les idées, les sentiments qui vous animent, même les plus douloureux, bizarres, honteux…
Quelle que soit la forme de prise en charge envisagée, la confiance entre vous et votre thérapeute est indispensable : on parle « d’alliance thérapeutique » définissant le collaboration et confiance entre le patient et le·la thérapeute.
Le succès du travail que vous déciderez d’entamer dépend de la qualité de la relation qui s’instaure entre vous et votre thérapeute.

Il y aura donc un premier rendez-vous au cours duquel vous pourrez prendre le temps d’expliquer à l’analyste les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’entamer cette démarche. Durant cette séance, vous aurez aussi à évaluer si vous vous sentez à l’aise dans l’échange avec l’analyste ; iel fera de même de son côté.
Cette première consultation a lieu en face-à-face et l’analyste vous expliquera le cadre de votre suivi : le rythme des séances, leur durée, les modalités (en face-à-face ou allongé·e sur le divan), le tarif.
Il est essentiel que vous respectiez ensuite ce cadre, qui participe de l’avancée de votre travail analytique.
A la suite de cette première consultation, votre analyste peut décider de quelques consultations durant lesquelles iel évaluera le type de thérapie le plus adapté à votre situation.