Stress, angoisse, anxiété, deuil, rupture…

Traumatismes, échecs, burnout, phobies…

Sexualité, identité de genre, couple, parentalité, relations toxiques…

La psychanalyse

Freud, neurologue viennois, est considéré comme le père de la psychanalyse, discipline née à la fin du XIXe siècle. Ses travaux auprès de différents patients et patientes l’ont conduit vers l’analyse des processus psychiques inconscients s’exprimant dans les souvenirs infantiles, les rêves, les lapsus ou encore les gestes manqués.
Mais la psychanalyse n’est ni dogmatique ni figée, loin de là. Elle s’est depuis nourrie de différents travaux, courants de pensées et d’avancées scientifiques.

Concrètement, elle repose sur l’étude à la fois des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans notre vie de tous les jours et constitue une méthode de traitement des troubles qui peuvent découler de ces processus inconscients.
Ainsi, le but de la psychanalyse est de comprendre, d’analyser mais aussi de soigner la souffrance psychique en s’intéressant à la vie inconsciente de chacun. En effet, la plupart de nos souffrances trouvent leur origine dans notre histoire, dans nos ressentis d’enfant, dans nos relations familiales, dans tout ce qui fait de nous un individu unique et singulier.

Pour qui, pour quoi ?

Contrairement à ce que vous avez peut-être pu entendre, vous ne devez pas forcément aller mal ou souffrir d’une névrose pour envisager de suivre une psychanalyse.
La simple prise de conscience de l’existence d’un mal-être ou d’une anxiété diffuse, de voir se répéter des situations d’échecs, de ruptures, de réaliser que certaines situations vous procurent une véritable inconfort psychique (angoisse, peur, perte de ses moyens…) peut vous pousser à vouloir comprendre pourquoi, mais aussi à vouloir en sortir.
Face à une situation qui vous empêche d’évoluer, de vous épanouir pleinement, la mise en œuvre d’une psychanalyse rend possible une modification de votre rapport à votre vie inconsciente. Elle peut vous aider alors à envisager de nouvelles solutions jusque-là insoupçonnées.
La psychanalyse peut aussi vous apporter un soutien lors de la traversée de périodes de votre vie plus délicate : séparation, maladie, accident, agression, deuil…
Dans ces entretiens, qui reposent sur l’écoute neutre, sans jugement et bienveillante de l’analyste, votre parole doit être complètement libre afin de libérer vos émotions et votre souffrance, de vous aider à mieux cerner ce qui se joue et repérer au fil du temps l’origine ou les origines de ces difficultés.
Par l’analyse de votre récit et les liens qu’iel pourra établir, l’analyste est à vos côtés pour vous aider à trouver vos propres solutions face à cette situation et repartir sur de nouvelles façons d’être et d’agir.
La démarche psychanalytique est exclusivement centrée sur votre parcours, votre histoire, votre individualité, votre singularité. Pas de solutions toutes faites, ni de recettes miracles, mais un accompagnement bienveillant, une expérience unique, intime : celle d’un sujet qui parle librement en toute confiance, face à un analyste qui reçoit sa parole, l’écoute, fait des liens et met son appareil psychique à sa disposition.