Le fantasme, un moyen de maintenir le desir ?
Littéralement, nous parlons ici de l’exposition volontaire de l’intimité́. Ce néologisme, inventé en 1969 par le psychanalyste Jacques Lacan, trouve aujourd’hui un nouvel écho.
Le fantasme, un moyen de maintenir le desir ?
Le mot fantasme nous est familier. C’est un phénomène tout à fait étonnant de notre vie psychique. Il correspond à l’idée d’un scénario imaginaire soutenant notre rêverie diurne ou parfois aussi notre activité sexuelle. Il nous permet, du moins nous le croyons, d’échapper à la réalité.
Sa mise en jeu dans la vie psychique a principalement pour fonction d’assurer la pérennité du principe de plaisir et de lui donner satisfaction en s’affranchissant des contraintes de la réalité, des impératifs sociaux, moraux, familiaux…
En fait, nous avons des fantasmes parce que nous avons des désirs. Et ses désirs sont souvent agressifs et sexuels et ne peuvent donc pas forcément se satisfaire tout de suite, voire ils ne le peuvent pas du tout.
Heureusement pour nous et ceux qui nous entourent, le fantasme agit alors comme une sorte de théâtre mental cathartique qui met en scène la satisfaction de ce désir. Cette mise en scène dans le psychisme, de la satisfaction d’un désir impérieux qui ne peut pas être assouvi dans la réalité permet de baisser nos tensions psychiques.
Le fantasme a donc pour fonction de remplacer une satisfaction réelle impossible, par une satisfaction fantasmée qui elle est possible : le désir est alors en partie assouvi sous la forme du fantasme qui va reproduire la réalité dans l’inconscient. Freud disait d’ailleurs des fantasmes qu’ils étaient des réalités psychiques.
Le fantasme peut aussi venir jouer le rôle d’aiguillon du désir : nous pouvons y avoir recours pour nourrir notre sexualité et notre excitation sexuelle. Il s’agit là de fantasmes érotiques qui, cette fois, sont conscients.
Dans l’analyse, les fantasmes inconscients sont de véritables trésors qui parlent de nos désirs inconscients.
Dans l’espace qui est le sien, l’analyse fait partie de ces rares moments qui offre au sujet la possibilité d’amener ses fantasmes à la conscience et lui permet d’accéder à une meilleure connaissance de qui iel est au fond.