Pour Freud, l’inconscient est un espace psychique auquel nous n’avons pas accès mais qui pourtant gouverne notre façon d’être et de faire. Nous n’avons en réalité conscience que d’une infime partie de qui nous sommes vraiment.
L’objectif d’une psychanalyse est de vous donner accès à cet inconscient afin de vous aider à en apprendre davantage sur vous et sur vos désirs les plus profonds.
Dans ses travaux, il a mis en évidence que le chemin qui mène à l’inconscient passe par une règle fondamentale : celle de « l’association libre ». C’est-à-dire que vous devez laisser jaillir les mots comme ils vous viennent à l’esprit, sans chercher de sens, sans y appliquer de filtre ou de censure.
Au fil du temps, avec l’aide de votre analyste, vous apprendrez à comprendre votre discours inconscient et vous avancerez vers une meilleure connaissance de vous-même.
lors de ces entretiens, vous serez allongé·e sur le divan et votre thérapeute sera assis·e derrière vous, à votre écoute. Son écoute est neutre, sans jugement et bienveillante. Iel reçoit votre parole qui doit être complètement libre pour permettre de lâcher vos émotions, votre souffrance.
Par l’analyse de votre récit et les liens qu’iel pourra établir, l’analyste est à vos côtés pour vous aider à trouver vos propres solutions face à cette situation et repartir sur de nouvelles façons d’être et d’agir.
Contrairement à ce que vous avez pu entendre, vous ne devez pas forcément aller mal ou souffrir de névrose pour envisager de suivre une psychanalyse.
La simple prise de conscience de l’existence d’un mal-être ou d’une anxiété diffuse, de voir se répéter des situations d’échecs, de ruptures, de réaliser que certaines situations vous procure une véritable inconfort psychique (angoisse, peur, perte de ses moyens…) peut vous pousser à vouloir comprendre pourquoi, mais aussi de vouloir en sortir.
Face à une situation qui vous empêche d’évoluer, de vous épanouir pleinement, la mise en œuvre d’une psychanalyse rend possible une modification de votre rapport à votre vie inconsciente et vous aide alors à trouver et envisager de nouvelles solutions jusque-là insoupçonnées.
La psychanalyse peut aussi vous apporter un soutien lors de la traversée de périodes de votre vie plus délicates : séparation, maladie, accident, agression, deuil…
La démarche psychanalytique est exclusivement centrée sur votre parcours, votre histoire, votre individualité, votre singularité.
Pas de solutions toutes faites, ni de recettes miracles mais un accompagnement bienveillant, une expérience unique, intime : celle d’un sujet qui parle librement en toute confiance face à l’analyste qui reçoit sa parole, l’écoute, fait des liens et met son appareil psychique à sa disposition.